Le réseau

Comment le réseau informatique fonctionne ?

Un réseau informatique ou réseau simplement, est un ensemble de systèmes informatiques indépendants qui sont relié entre eux pour que les échanges de données soit réalisable. Les 6 types de réseaux principaux sont :
• Personal Area Network (PAN) ou réseau personnel

• Local Area Network (LAN) ou réseau local

• Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain

• Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu

• Global Area Network (GAN) ou réseau Global
La connexion physique qui relie ces types de réseau peut être câblée (filaire) ou bien réalisée à l’aide de la technologie sans fil (wifi).

Tâche réaliser

Etude de besoin : Nous établissons une carte mentale pour nous guider tout au long du projet. Ensuite, nous analysons le besoin. Puis nous entrons en action pour exécuter nos travaux. Il y a cinq sites, dans chaque site, il y a trois PC(S), un switch et un router.

Attendus


- Faire communiquer les PC(S) du même site entre eux.

- Faire communiquer les PC(S) qui ne font pas parti du même site entre eux.

- Faire communiquer les PC(S) A qu’avec les PC(S) A, les PC(S) B qu’avec les PC(S) B, etc..

Les équipements utilisées

Le switch (commutateur en français) : est un équipement de réseau permettant de relier plusieurs autres matériels notamment les EAR (Equipement Actif de Réseau) tout en permettant de créer des circuits virtuels pour la transmissions de données. Le routeur : est un petit appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il permet la communication entre un réseau local domestique et Internet.

Les 2 types de câbles les plus utilisés

• Câble croisé : Un câble croisé, comme le nom l’indique, traverse ou échange sur son chemin en venant d’un bout à l’autre.

• Câble droit (ou câble de raccordement) : Beaucoup de professionnels d’installation de réseau utilisent le terme câble de raccordement pour désigner tout type de câble droit.

A partir de tous ses éléments et de notre travail, cela, nous permet de tirer des enseignements pour notre fiche de procédure, qui est la base de nos futurs projets.

Conclusion

Nous pouvons conclure que dans tout projet informatique (voir même dans la vie de tous les jours), le réseau est un indispensable. Il nous sert donc à communiquer, partager des informations, etc.. Dans chaque mini-projet réaliser par la classe, Ce sujet est important car dans chaque projet que l’on entreprend, nous avons besoins du réseau, dans le but de recevoir ou d’envoyer des informations. Ce mini-projet réaliser sur le réseau accompagner de sa fiche de procédure, nous a permis à acquérir un peu plus de connaissance et apprendre de nos erreurs dans le domaine, il nous servira aussi tout au long de l’année lors des futurs projets.

ESPACE COMMENTAIRE

Retour article